Archives départementales de l'Essonne

Historique des recherches

Aucune recherche conservée.
 

Votre sélection

Votre sélection est vide.
 

 

Etat civil


La collection de registres paroissiaux et d'état civil numérisés de l'Essonne couvre la période 1519-1906. Les curés furent les premiers chargés de la tenue de ces registres, qui durent être écrits en français à partir du XVIe siècle. A partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, ces registres sont tenus en double exemplaire : l'original demeurant dans la paroisse, et la copie étant envoyée chaque année au greffe du tribunal de bailliage. Beaucoup de registres paroissiaux sont lacunaires pour la période 1716-1735.

La loi du 20 septembre 1792 confie cette obligation au maire, les registres paroissiaux devenant des registres d'état civil ; les tables décennales (listes alphabétiques des naissances, mariage et décès dressées par période de 10 ans) deviennent obligatoires.

Pour toute recherche d'acte d'état civil, il importe de connaître au minimum la commune d'enregistrement ; si la date précise de l'acte n'est pas connue, il convient de consulter les tables décennales pour connaître la date exacte de l'acte. Ces sources restent essentielles pour la généalogie familiale, pour appréhender la population locale et ses mouvements, la vie sociale, voire événementielle d'un territoire.
 

Votre recherche


Commune
Ancienne commune
Paroisse
Actes
Recherche avancée
 

Votre recherche

Affiner la recherche


Mode d'affichage :


Aide|mnesys.fr|Se déconnecter